En septembre 2010, un groupe de copains passionnés de course à pied décide de créer une association afin d’organiser, dans un premier temps, un trail. C’est ainsi que l’Association Sportive Trail du Haut-Koenigsbourg a vu le jour. Son but étant de faire découvrir son terrain de jeu et d’entrainement favoris à d’autres passionnés. En effet, c’est après avoir participé à plusieurs courses sur route (courses DNA, marathon du Beaujolais…) et de trails (Wurzel, Pays du Welche, Petit Ballon, Défi des Vosges, SaintéLyon, les Templiers et bien entendu l’UTMB®) que l’idée commence à germer.

Après beaucoup de mois de travail, et de galères, les 7 membres de l’association lancent leur premier trail qui a lieu le 18 septembre 2011 : un 22km avec 850m D+. Malgré les faibles moyens de bord, c’est un vif succès avec non moins de 584 finishers ! Une véritable récompense pour toute l’équipe.

Cette ferveur leur donne tout de suite l’envie d’offrir plusieurs niveaux de courses afin d’attirer une plus large palette d’amateurs et de traileurs passionnés. C’est ainsi que l’année suivante ce ne sera pas qu’une,  mais 3 courses qui seront proposées: un 12km pour ceux qui veulent «découvrir» le trail, un 23km qui prend un peu de galons et un 54km pour les musclés. Avec 903 finishers sur les trois courses les Trails du HK sont bels et bien lancés.

Après deux années de stabilité afin d’assurer et d’offrir des courses de qualité, l’équipe décide d’ajouter un 84km (avec 3280m D+). Une distance qui manque dans la région et que les mordus en quête de points UTMB® réclament. Une nouvelle aventure commence alors car il faut tout réorganiser : trouver les parcours, flécher, motiver et recruter plus de bénévoles, etc. Malgré le travail considérable, et avec une équipe de désormais 9 membres, l’année 2014 compte 1525 finishers.

Tout en s’entraînant et en participant à des courses aux quatre coins de la France et à l’étranger, l’équipe du THK continue de peaufiner les parcours et l’organisation face à une participation toujours croissante.

En 2016, suite au changement de l’attribution des points de qualification UTMB®, l’équipe passe en mode ULTRA !! Le THK devient UTHK. Un sacré défi pour les 9 membres de l’association, mais le challenge est de taille. L’équipe retrousse ses manches, sort les cartes IGN, effectue des reconnaissances, négocie avec les autorités pour les autorisations et peaufine cette 7ème édition.

Le samedi 3 septembre à 23h le premier ULTRA Trail d’Alsace a lieu : 108km avec 4660m D+.

Depuis, les désormais 8 membres de l’UTHK continuent de travailler tout en s’entraînant et en donnant un petit coup de pouce à d’autres associations dans la région.

Le dixième anniversaire approche à grands pas… l’équipe y réfléchit déjà et espère que votre intérêt pour l’UTHK ne faiblira pas et que vous nous resterez toujours fidèle, en tout cas c’est pour cela que tous les membres de l’association de l’UTHK s’investissent tout au long de l’année.

© 2019 Ultra Trail Haut-Koenigsbourg - Mises à Jour